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Book
Corps-à-corps oeuvre-public : l'expérience des installations interactives
Author:
ISBN: 9782343067094 2343067090 Year: 2015 Publisher: Paris Harmattan

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Abstract

Etude sur les fondements biologiques, psychologiques et culturels de la réception de l'art interactif, à travers la confrontation de deux théories : l'énaction de F. Varela et le psycho-social de G. Simondon. Tenant compte des tensions entre nature et culture, entre universel et singulier, elle aboutit à la notion de somagraphie, qui problématise la place du corps dans les oeuvres numériques. ©Electre 2016


Book
Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion
Authors: ---
ISBN: 9782296061071 Year: 2008 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract


Book
L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
Author:
ISBN: 9782760541887 Year: 2015 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ),

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Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique se trouvent-elles transformées par les dispositifs interactifs de plus en plus présents dans l'art actuel? Pour examiner cette question, l'auteure nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert.


Book
Immersion : les origines : 1949-1969 = the origins : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-arts, 4 novembre 2023 au 3 mars 2024]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782754113496 2754113495 Year: 2023 Publisher: Vanves (Hauts-de-Seine) : Hazan : Lausanne : Musée cantonal des Beaux-arts,

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Avec une douzaine d'environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, ce catalogue invite à découvrir l'émergence d'une pratique qui devient une modalité d'expression majeure du champ artistique à partir des années 1990. Moment de remise en question de l'appréhension traditionnelle de l'oeuvre d'art, les années 1950-1960 sont aussi celles du développement de dispositifs expérimentaux


Book
Images interactives : art contemporain, recherche et création numérique
Authors: ---
ISBN: 9782873174712 Year: 2016 Volume: *129 Publisher: Bruxelles La Lettre volée

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Une analyse des nouvelles dynamiques de l'image interactive qui confronte la méthode scientifique et la démarche des artistes numériques contemporains. L'accent est mis sur la pluralité des modes d'existence des images numériques et la dimension anthropologique et socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias. ©Electre 2017


Book
La création artistique dans le jeu video
Author:
ISBN: 9782343231273 Year: 2021 Publisher: Paris : l'Harmattan,

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Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il pas plutôt de nouvelles ressources pour créer des oeuvres en forgeant de riches imaginaires ? Objet numérique, le jeu vidéo se conçoit au moyen d'outils technologiques nombreux, assistant autant que formatant les types de pensée et d'écriture offerts à son créateur. Appareil interactif, il réinvente le rôle du spect-acteur plongé au coeur du processus de création et du déploiement de l'oeuvre. Elément majeur d'une culture transmédiatique, il s'abreuve à diverses sources artistiques.Ce sont là les principaux lieux de la question que ce livre tente d'éclairer. Si le jeu vidéo est un art, comment rendre compte de ses spécifi cités créatrices ?


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Tandem dances : choreographing immersive performance
Author:
ISBN: 9780190051303 9780190051310 Year: 2021 Publisher: New York, NY, United States of America : Oxford University Press,

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"In October 2017, four internationally influential practitioners of immersive experiences gathered at the Snug Harbor Cultural Center on Staten Island in New York for a panel discussion on the creation of immersive productions. The panel, entitled "All the World is a Stage," was part of the Future of Storytelling Festival 2017 (FoST FEST), advertised as "the world's leading immersive storytelling event." During this discussion, each of the four panelists described examples of their work. Hector Harkness, Associate Director of Punchdrunk International, explained how the company created productions that "rip up the rules for the audience" so they can "go beyond the boundaries of closed environments." Food technologist, experience designer, and multimedia artist Emilie Baltz described inviting audiences to step up to a microphone and use their tongues, teeth, and lips to play musical popsicles in an installation called PopStars. Jon Sands, founder of Poets in Unexpected Places, revealed how his strategic placement of poets on subway cars across New York City turned commutes into impromptu poetry slams for unsuspecting riders, some of whom joined in by improvising their own poetic works. Justin "JB" Bolognino, CEO (Chief Experience Officer) of META, an experience production company, described his commissioning of Jon Morris, artistic director of the Brooklyn-based Windmill Factory, to design a music-festival queue into an experiential artwork. Entitled Right Passage, the work was a "room-scale sound and light performance installation" involving moving walls that guided festival participants efficiently into the concert venue (Windmill Factory 2017). Through their detailed descriptions of how their productions organized the bodies of performers and spectators in space and time, the panelists hinted at the presence of choreography in their productions"--


Book
L'écran comme mobile
Author:
ISBN: 9782940159864 Year: 2016 Publisher: Genève : Mamco, Musée d'art contemporain et moderne de Genève,

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Book
Participa(c)tion
ISBN: 9782916324760 Year: 2014 Publisher: Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL),

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Publiés à l'occasion du colloque du même nom qui s'est tenu au MAC/VAL du 6 au 8 décembre 2013, ces textes invitent à concevoir l'exposition non plus comme simple lieu de représentation mais comme espace d'échanges et d'invention collective. Les intervenants s'interrogent sur le partage de la responsabilité artistique et politique entre l'artiste, le public et le musée.

Keywords

Art --- Interactive art --- Arts audiences --- Art --- Art interactif --- Arts --- History --- Histoire --- Publics


Book
Design interactif
Authors: ---
ISBN: 9782212129724 Year: 2012 Publisher: Paris :

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